Création de la Chaire André-Lussier de rhumatologie

De nouvelles recherches pour mieux comprendre l'arthrite

La création de cette chaire est largement attribuable au soutien du professeur émérite André Lussier, accompagné ici du titulaire de la chaire, Jean-Luc Parent.
Photo : Robert Dumont

30 avril 2009

Johanne Leroux et Caroline Dubois

Au Canada, les maladies ostéo-articulaires touchent 20 à 25 % de la population et se traduisent par des coûts évalués à plus de six milliards de dollars par année. L'arthrite serait la cause d'une admission sur dix à l'hôpital et à 16 % des visites chez le médecin. Pour lutter contre cette affection, l'Université de Sherbrooke a annoncé le 24 avril la création de la Chaire André-Lussier de rhumatologie, dont les recherches visent à améliorer le traitement des personnes atteintes d'arthrite et d'autres maladies ostéo-articulaires.

Financés par un fonds de 1 M$, les travaux de la Chaire porteront notamment sur le processus de renouvellement de l'os (soit la formation et la dégradation) et sur la recherche de nouveaux traitements pour soulager l'arthrite. Ces maladies sont la cause de grandes douleurs, de fractures, de perte d'autonomie et de mortalité pour les personnes qui en souffrent.

«Les médicaments utilisés actuellement pour soulager l'arthrite réussissent à gérer l'inflammation et la douleur, explique le titulaire de la Chaire, Jean-Luc Parent. Toutefois, leur action peut avoir des répercussions néfastes sur d'autres systèmes du corps, comme le système digestif et le système cardiaque. Nos recherches visent à identifier et à cibler spécifiquement les molécules responsables de l'inflammation arthritique dans le but de minimiser les effets secondaires.»

La création de cette chaire est largement attribuable au soutien du professeur émérite André Lussier, éminent rhumatologue qui a offert un don exceptionnel de 200 000 $ au projet, par l'entremise de La Fondation de l'UdeS. Par ailleurs, lors d'une soirée hommage en son honneur tenue le 24 avril, le professeur Lussier a annoncé un investissement personnel supplémentaire de 50 000 $ auquel s'ajouteront d'autres sommes provenant des participants de la soirée.

À cela s'ajoute une importante contribution de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, dont le Service de rhumatologie et le Département de médecine, à hauteur de 300 000 $. Enfin, un financement de 500 000 $ provient de fonds de la campagne Ensemble.

«La recherche est la locomotive du progrès et ce, dans tous les domaines, indique André Lussier. C'est un grand honneur d'avoir une chaire de recherche à son nom, mais le nom de tous ceux que j'ai côtoyés durant ma carrière devrait y figurer tout aussi bien.»

Le doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, Réjean Hébert, se dit heureux et touché par le don du professeur Lussier et par la collaboration des membres de la communauté facultaire à ce grand projet : «Les gens d'excellence qui enseignent à nos étudiants et qui mettent leur vie au service de la science, comme le professeur Lussier, nous inspirent. Ils nous poussent à faire une différence dans la société. Du laboratoire au patient, la recherche et la formation nous permettent de trouver de nouvelles avenues de soins.»

André Lussier : professeur, bâtisseur et pionnier

Éminent rhumatologue et professeur émérite de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'UdeS, André Lussier a dirigé le Service de rhumatologie du Centre
hospitalier universitaire de Sherbrooke de 1969 à 1984. Il a bâti un service de réputation internationale et contribué au développement du groupe de recherche en rhumatologie, qui est aujourd'hui considéré comme l'un des meilleurs au Canada dans le domaine des sciences locomotrices.

«Si l'Université de Sherbrooke rayonne et se démarque autant, c'est en partie grâce à ses nombreux donateurs, comme le professeur Lussier, qui la soutiennent et lui permettent d'atteindre les plus hauts sommets», souligne Raymond-Mathieu Simard, secrétaire de La Fondation de l'UdeS.

Un chercheur à l'avenir prometteur

Chercheur boursier du Fonds de la recherche en santé du Québec, Jean-Luc Parent est professeur au Service de rhumatologie du Département de médecine à l'UdeS et chercheur au Centre de recherche clinique Étienne-Lebel du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke. En 2007, le professeur Parent a mérité le prix Pierre-et-Danielle-Bourgaux remis au jeune chercheur de la Faculté de médecine et des sciences de la santé pour l'importance de son rayonnement national et international.